Le Beaujolais Nouveau 2016

Beaujolais-nouveau-2014-MV-1

Comme vous le savez tous, l’immigration française au Royaume-Uni et plus particulièrement à Londres est un phénomène grandissant de jour en jour. Environ 300 000 français vivent aujourd’hui à Londres. Et forcément qui dit FRANÇAIS dit VIN ! Il est donc impossible de passer à côté de la célèbre fête du Beaujolais Nouveau si chère au cœur des français !

En quoi le Beaujolais Nouveau est-il spécial ?

Ce vin est un vin de primeur, c’est à dire qu’on le déguste juste après la fin de sa fermentation. Il est produit dans le vignoble du Beaujolais en France au sein des appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais-village. Il est mis en vente dans le monde entier le 3ème jeudi du mois de novembre, soit le jeudi 17 novembre cette année.

Pourquoi célèbre-t-on le Beaujolais Nouveau?

En septembre 1951, le Journal Officiel a fait paraître un arrêté stipulant que les vins d’appellation d’origine ne pouvaient être vendus qu’à partir du 15 décembre. Cependant, après des réclamations des syndicats vinicoles, une note du 13 novembre 1951 précise que certains vins peuvent être directement commercialisés sans attendre cette date. C’est donc cette note qui a créé le Beaujolais Nouveau.

Quelques bonnes raisons de fêter le Beaujolais Nouveau (où que vous soyez !)

  • C’est un bon prétexte pour se retrouver et trinquer entre amis sans attendre le week-end
  • Pour les expatriés français, avouez que la France vous manque un peu et qu’un verre de vin ça fait rarement beaucoup de mal!
  • C’est une occasion d’inviter des amis étrangers et de leur faire découvrir une tradition typiquement française (profitez-en pour faire d’une pierre deux coups : pensez à la raclette)
  • C’est un bon moyen de se motiver à sortir en novembre même si oui on sait qu’il fait nuit à 17h…
  • Pensez à votre santé ! Boire 1-2 verres de vin rouge ou blanc aurait un effet favorable sur la santé du cœur donc n’hésite plus… mais avec modération bien sûr ☺

Où fêter le Beaujolais Nouveau à Londres?

Plusieurs bars et restaurants de la ville proposent de fêter le Beaujolais nouveau même s’il n’y a pas beaucoup de publicité autour de cet événement. En effet, les anglais sont davantage friands de grands vins ou de champagne. Cependant, si vous vous voulez fêter le Beaujolais Nouveau dans une ambiance chaleureuse et traditionnelle, nous vous conseillons le restaurant Le Beaujolais.

Ce restaurant se situe à Leicester Square et est considéré comme une véritable institution car il est établi depuis plus de 30 ans dans la capitale anglaise. Cette ancienneté fait de ce lieu le plus vieux bar à vin français de Londres. C’est donc le lieu idéal pour déjeuner ou dîner en ce 17 novembre. Vous y trouverez des produits du terroir français et vous y sentirez comme à la maison.

N’hésitez plus une seule seconde à célébrer le Beaujolais Nouveau d’autant plus que la cuvée 2016 s’annonce exceptionnelle! Les bonnes conditions météorologiques au printemps, l’été ensoleillé et les pluies à la fin du mois d’août ont permis aux raisins de mûrir dans d’excellentes conditions.

Alors… A vos verres, prêts, « Tchin », buvez !

Pour plus de bons plans: House London Trip

Posted in: Uncategorised

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *