Le festival des Lumières de Londres

884x0

Ca y’est les fêtes de fin d’année sont belles et bien finies, les illuminations de Noël ont quitté la ville pour laisser place à un mois de Janvier assez calme… On voit déjà la déprime post-Noël s’installer mais en ce début d’année 2016, Londres présente sa première édition du « Lumiere London » du 14 au 17 janvier

Ce festival va permettre à Londres de renforcer son capital culturel déjà très important et de s’aligner sur des grandes villes comme Berlin, Lyon ou Sydney, connues internationalement pour leur festivals de lumières.

Le « Lumiere London » est présenté par le maire de Londres, Boris Johnson, et produit par Artichoke. C’est une entreprise créative qui travaille avec des artistes et dont l’objectif principal est de créer des événements à taille humaine. Le but : toucher un maximum de public possible. C’est pourquoi Artichoke choisit de faire des spectacles dans la rue, dans les lieux publics pour montrer que l’art ne se trouve pas entre les quatre murs d’un musée ou d’une galerie. L’art est partout et sous beaucoup de formes. Les événements sont pour la plupart gratuits et Artichoke compte sur les dons et sponsors pour faire vivre ses différentes représentations.

C’est également l’occasion pour des artistes pas forcément connus du grand public de partager leur art et d’illuminer les architectures les plus célèbres de la capitale anglaise. Parmi les artistes à l’affiche il y a :

  • Cleary Connolly, un couple irlandais installé à Paris depuis plus de 20 ans et décrit comme des artistes des nouveaux-médias incorporant les nouvelles technologies dans leurs œuvres.
  • Janet Echelman, une sculptrice réputée (USA)
  • Julian Opie, un artiste contemporain britannique dont le studio se trouve au cœur de Shoreditch. (Royaume-Uni)

Pour ne rien manquer de Lumiere London, rendez-vous dès jeudi et ce pour 4 soirs entre 18h30 et 22h30 dans 4 des endroits phares de Londres :

  • King’s Cross
  • Picadilly Circus, Regent Street, St James’s
  • Trafalgar Square and Westminster
  • Mayfair

Pour garder la magie de l’événement nous ne vous révélons pas les détails des illuminations. 😉 Cependant les plus curieux et les moins patients peuvent se rendre sur le site internet de l’événement pour consulter le programme détaillé des illuminations et télécharger le plan élaboré en fonction des zones illuminées.

Rendez-vous en fin de semaine pour ce show lumineux qui nous fera oublier la tristesse hivernale !

Pour plus de bons plans : House London Trip

Posted in: Uncategorised

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *