Et si vous fêtiez le Nouvel an une deuxième fois?

57565494

« Kung Hei Fat Choi » ou « Bonne et Heureuse année » préparez-vous à entendre ces mots en boucle lors des festivités prévus pour le Nouvel An chinois qui débuteront le 29 Janvier.

Rassemblant plus de 150 000 personnes chaque année, il constitue l’un des évènements important au sein des communautés chinoises de Londres mais également du monde entier et selon le calendrier chinois le singe passera le relais au coq, pour une année placé sous le symbole du renouveau et de la prospérité.

Durant les 15 jours de festivités, Chinatown, quartier facilement reconnaissable grâce aux pagodes qui marquent les deux entrées, s’illuminera de rouge et d’or, vous transportant  au cœur de l’Asie. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter aux plats et mets traditionnels mais également d’assister à plusieurs évènements qui envahiront les rues de Chinatown.
Au programme de cette journée remarquable, assister à des parades dans le West End (Trafalgar Square), des étals de nourriture et d’artisanat, danse du lion, des performances en direct avec des danseurs venus de Chine (notamment du côté de Leicester Square) et pour finir un feu d’artifice.

Il est vrai que la population chinoise a su faire de cet endroit, un quartier dans le quartier, avec ses restaurants, épiceries, magasins, bars, il est aujourd’hui l’un des plus fréquenter dans le monde. Perpétuant les traditions et les coutumes, elles croient ainsi en l’idée que bien commencer l’année, en fêtant le nouvel an de cette manière, est de bons augures pour l’année à venir.
En effet, la légende raconte que dans la Chine antique, vivait un monstre étrange et féroce, le Nian. Il terrorisait les habitants de la ville et n’apparaissait qu’une fois l’an, la veille du Nouvel An, pour dévorer les nouveaux nés. Les habitants le mirent en fuite grâce a des bruits tels des pétards et a des flammes émanant d’un feu de bambou. Ils ne le revirent jamais.
Depuis, toutes les veilles de nouvel an, les familles collent des papiers rouges, allument des bougies et explosent des pétards afin de célébrer la nouvelle année.

Chinatown ne déroge pas à la tradition, puisque vous pourrez y voir la couleur rouge absolument partout, sentir le parfum des bougies et entendre les pétards claquer afin d’éloigner le Nian, jusqu’à la lueur du jour. Vous pourrez également apercevoir des lampions rouge et or qui seront disposés dans tout le quartier pendant toutes la durée des festivités, qui se clôtureront avec la fête des lanternes. La coutume voulant que le dernier soir des festivités, les gens sortent avec des lanternes à la main, avec écrit dessus des énigmes ou devinettes qu’on pose aux passants pour s’amuser.

Après tout pourquoi ne pas fêter la nouvelle année une deuxième fois !

Petit conseil : Porter du rouge, il parait que ça porte bonheur !

Pour s’y rendre : Picadilly ou Leicester Square, 4 min a pied.

Horaires : 10h à 18h, le 29 Janvier 2017

Retrouvez nous via :House London Trip

Posted in: Uncategorised

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *