Vous aimez courrir, vous aimez manger? Le Pancake Day est fait pour vous.

maxresdefault

Après Noel, la St Valentin voici une autre bonne occasion de manger sans avoir mauvaise conscience. Si vous n’arrivez pas à choisir entre manger ou courrir combinez les deux le 28 Février prochain à l’occasion du Pancake Day.

Pancake Day, Shrove Tuesday ou Pancake Tuesday

A l’origine Le Pancake Day marque le dernier jour avant le Carême, la période de jeun qui commence 47 jours avant Pâques. Auparavant il était de coutume d’aller se confesser puis de vider ses placards, afin d’éloigner toute tentation durant le carême. Ils trouvèrent dans les pancakes une bonne alternative, (plutôt que de tout jeter),  puisqu’on y trouve des oeufs, du beurre et les accompagnements sont divers comme du sucre, du sirop d’érable ou encore du chocolat. Bref le combo pour rendre ça encore plus gras et faire plaisir à tout le monde.

Il y a quelques années les célèbres british pancakes étaient plus épais mais avec l’arrivée de la très raffinée cuisine française et de leurs fines et légères crêpes, les anglais se sont adaptés rendant leurs pancakes plus fins eux aussi.

Quelques chrétiens voient ça comme un retour à l’époque païenne où l’on utilisait les œufs, la farine et le lait dans un même plat ou d’autres encore croient que ces 4 ingrédients représenteraient les 4 piliers de la foi Chrétienne : la farine pour l’origine de la vie, les œufs pour la création, le lait pour la pureté et le sel pour la salubrité. En dehors de ça, certains y voient juste une autre occasion d’aller au restaurant, comme Mardi Gras en France. Le Pancake Day est l’occasion pour tous, en plus de manger des pancakes, de participer à des festivités.

Les festivités du Pancake Day

Dans une Angleterre conservatrice et toujours en quête d’évènements plus insolites les uns que les autres, commença en 1445 à Olney dans le Buckinghamshire, le Pancake Day Race où les femmes de la ville devaient finir la course avec un pancake dans une poêle et l’offrir au carillonneur en échange de son baiser.

Largement propagés  en Angleterre, ses évènements sont très attendus mais ont aussi pour but de récolter des fonds pour des associations caritatives et pour l’occasion tout le monde y participe: des Lords en passant par des journalistes mais aussi des  habitants de la capitale.  L’objectif étant de finir la course le plus rapidement possible en faisant sauter le pancake dans la poêle, les participants sont souvent affublés de tabliers, chapeaux, écharpes et autres accessoires.

Ainsi, vous pourrez assister à une des nombreuses courses organisées partout en Angleterre mais surtout à Londres. Voici une liste des endroits où vous rendre ce mardi 28 Février :

A vos pancakes, prêt, partez !

Les admissions sont souvent gratuites mais les dons sont les bienvenus.

POUR SE REGALER

Découvrez ses endroits :

Testez vos limites, avec ces challenges :

Où encore si vous avez toujours voulu manger et danser en même temps, rendez vous ici :

 

LES BRITISH PANCAKES

Nous vous dévoilons aujourd’hui la fameuse recette de pancakes. De vous à moi, il est conseillé d’avoir du citron, du sirop d’érable, du sucre ou vraiment pour les plus gourmands du Nutella quelque part chez vous ! Ou chez la voisine ! 😉

Ingredients (12-14 pancakes):

125g de farine
2 oeufs
300ml de lait
1 pincée de sel

Préparation:

Verser la farine dans un bol puis avec une cuillère faites un trou au centre.
Casser les œufs dans le trou et battre doucement avec un fouet.
Ajouter progressivement le lait et l’eau jusqu’à obtenir une pâte légère.
Mettre une noisette de beurre dans une poêle, y verser la pâte en couvrant toute la surface de la poêle.
Cuire environ une minute de chaque côté du pancake jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur doré.
Bon appétit !

Alors à vos tabliers, vos poêles, vos baskets et profitez de cette journée ! Comme tous les jours.

Retrouvez nous sur House London Trip.

Posted in: Uncategorised

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *