Les jours fériés en Angleterre!

Capture d’écran 2017-05-15 à 13.54.16

Alors que nos amis français profitent de leurs nombreux jours fériés en cette période estivale, nous sommes un peu moins chanceux de l’autre côté de la Manche. En effet, la France compte 11 jours fériés par an contre 8 pour l’Angleterre. Le calendrier des jours fériés gallois est identique au calendrier  anglais mais il existe quelques différences avec l’Irlande et l’Ecosse.

Les jours fériés en Angleterre

The_Mall_decorated_for_the_Wedding_of_Prince_William_of_Wales_and_Kate_Middleton

Les jours fériés, aussi appelés bank holidays, sont donc au nombre de 8 en Angleterre. Ils sont appelés ainsi, car ils s’agissaient autrefois des jours de fermetures des banques et cette expression est entrée dans le langage courant.

On retrouve les fêtes de fin d’année avec deux jours pour Noël : Noël et le Boxing Day (les 25 et 26 décembre) et une journée pour le Jour de l’An (1er janvier). Il y a aussi deux fêtes religieuses fériées : le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques. Et enfin, les bank holidays que l’on retrouve en mai et en août qui sont au nombre de trois : May Day Bank Holiday, Spring Bank Holiday, Summer Bank Holiday.

Lorsqu’un jour férié tombe un dimanche, il est rattrapé le lundi d’après, ou le mardi si le lundi suivant est également férié !

QUE SE PASSE-T-IL LORS DES BANK HOLIDAYS ?

La majorité des entreprises, écoles et services administratifs sont fermés lors des bank holidays. Certains magasins sont donc fermés ou fonctionnent avec des horaires réduits. De plus, les transports en commun fonctionnent également au ralenti lors de ces journées. A Noël, les transports en commun sont arrêtés et quasiment tous les commerces et attractions sont fermés pour que chacun puisse profiter de cette journée.

EN MAI, FAIs CE QU’IL TE PLAIT !

Capture d’écran 2017-05-15 à 16.04.29

Les bank holidays du mois de mai correspondent au 1er et au dernier lundis de mai et ces dates changent donc tous les ans. Cette année, il s’agit du 1er et du 29 mai, alors qu’en 2018 ce sont les 7 et 28 mai qui seront fériés. Ce système ingénieux nous permet d’avoir un week-end de trois jours assuré ! À la fin du mois de mai, il faudra toutefois attendre le dernier lundi d’août pour profiter d’un long week-end.

les JOURS FÉRIéS EXCEPTIONNELS en angleterre

Capture d’écran 2017-05-15 à 16.03.59

Il arrive qu’il y ait des jours fériés exceptionnels en Angleterre, notamment pour des événements liés à la royauté. Par exemple, le 5 juin 2012 a été décrété férié pour le jubilé de diamant d’Elisabeth II, c’est à dire la célébration de ses 60 ans de règne. Le vendredi 29 avril 2011 était également férié pour célébrer le mariage de Kate et William.

Et vous, vous faites quoi pour le bank holiday ? Un peu de sport, envie d’une escapade insolite ou juste vous reposer ? HLT vous propose quelques bons plans pour profiter de ces longs week-end !

Retrouvez nous sur  House London Trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *