Les lieux de tournage à Londres !

S’il vous arrive d’avoir une impression de déjà-vu en vous baladant dans certains endroits de Londres, c’est peut-être parce que vous les avez vus dans l’un des nombreux films ou l’une des séries tournées à Londres. En effet, de Bridget Jones à James Bond, la capitale et ses incontournables monuments ont vu naître certaines des plus célèbres réalisations de notre époque !

LES FILMS

Harry Potter

Lorsque l’on pense aux lieux de tournage à Londres, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont ceux d’Harry Potter, la saga britannique mondialement connue.

Tout comme Harry Potter, rendez-vous à Regent’s Park et commencez votre visite de Londres par le zoo de Londres et le fameux Reptile House où Harry discute avec un serpent.

Puis, continuez votre itinéraire jusqu’à la station de Westminster où l’on voit Harry et Arthur Weasley se rendre au Ministère de la Magie dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. La station de Westminster a été fermée pendant une journée entière pour le tournage de cette scène.

Traversez ensuite Westminster Bridge et longez la Tamise jusqu’à St Paul et Le Millenium Bridge, détruit par les mange-morts dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.

Vous pourrez ensuite vous dirigez vers la City pour vous rendre à Leadenhall Market qui a servi de lieu de tournage pour le Chemin Traverse, où Harry achète ses fournitures pour Poudlard en compagnie d’Hagrid.

Après cela, dirigez-vous vers King’s Cross et la célèbre voie 9 ¾ pour vous rendre à Poudlard. Vous verrez également la gare de St Pancras qu’Harry et Ron survolent à bord de la voiture volante dans Harry Potter et la Chambre des Secrets après avoir loupé le Poudlard Express.

Les fans de la saga pourront également se rendre à Leavesden, aux Studios Warner Bros et découvrir les maquettes, costumes et autres lieux de tournages d’Harry Potter.

Bridget Jones

Si vous êtes fans de Bridget Jones, rendez-vous à Borough Market pour voir l’appartement de la trentenaire la plus célèbre d’Angleterre. Celui-ci se trouve à l’étage du bar The Globe. Vous pourrez également faire le tour du marché de Borough Market où Bridget a fait ses courses pour cuisiner sa fameuse soupe bleue !

Station de métro : London Bridge

Coup de foudre à Notting Hill

Rendez-vous dans le quartier de Notting Hill pour découvrir le charme de ses maisons colorées et les lieux de tournage de l’une des plus célèbres comédies romantiques anglaises.

Malheureusement, la librairie qui se trouvait sur Portobello Road et qui a inspiré Richard Curtis, le scénariste du film, a fermé. Il s’agit aujourd’hui d’une boutique de souvenirs nommée « Notting Hill » (142 PortoBello Road).

C’est d’ailleurs la maison de Richard Curtis qui a été utilisée pour les besoins du film. La fameuse porte bleue d’origine que l’on voit dans le film a toutefois été vendue aux enchères pour une œuvre de charité (280 Westbourne Park Road).

Pour finir votre tour en beauté, vous pouvez vous promener au marché de Portobello en plein cœur de Notting Hill. C’est là qu’a été tournée l’une des plus célèbres scènes du film, où l’on voit Hugh Grant marcher à travers les saisons sur la musique Ain’t no sunshine de Bill Withers.

James Bond

La capitale britannique est aussi connue pour avoir accueillie les tournages de plusieurs des films James Bond, l’espion britannique au matricule 007.

On peut donc voir Daniel Craig à Trafalgar Square, puis dans le National Art Gallery dans le film Skyfall. Ou encore, Pierce Brosnan dans le film Meurs un autre jour, près d’une station de métro fictive au bout de Westminster Bridge nommée « Vauxhall Cross » en référence au bâtiment du MI6 qui se trouve à Vauxhall.

Le monument emblématique de ces films reste néanmoins le SIS Building qui est le quartier général des services secrets britanniques, aussi connu sous le nom de MI6 ! Il est apparu dans de nombreux James Bond, tels que GoldenEye, Le monde ne suffit pas, Meurs un autre jour, Skyfall ou encore Spectre.

Love Actually

Richard Curtis a également écrit et réalisé le film Love Actually qui se déroule à Londres et où les histoires des personnages principaux sont plus où moins liées. Il est donc possible de voir de très nombreux endroits emblématiques de la capitale où la plupart des scènes y ont été tournées.

La chapelle de Grosvenor, à Mayfair, a abrité le mariage de Juliet et Peter. Cette chapelle se situe près d’Hyde Park, à St Audley Street.

La scène mythique du film, où Mark déclare sa flamme à Juliet avec des pancartes se déroule dans la rue St Luke’s Mews dans le quartier de Notting Hill.

Le moment où l’on voit Rowan Atkinson en vendeur a été tournée au magasin Selfridges à Oxford Street, ce magasin a ouvert en 1909 et il s’agit aujourd’hui d’une chaine de grands magasins au Royaume-Uni.

On peut également apercevoir Trafalgar Square, Somerset House, la cathédrale St Paul, le Millenium Bridge, le Tate Modern, la tour OXO ou encore la mairie.

 

LES SERIES

The Crown

La série The Crown est l’une des nouvelles séries de Netflix et présente la vie de la reine Elisabeth II. De nombreuses scènes de la série ont été tournées à Lancaster House, un manoir près de St James’ Park. Cet endroit est régulièrement utilisé comme lieu de tournage pour représenter Buckingham Palace. Des scènes de Benjamin Gates et le Livre des secrets, du Discours d’un roi ou encore de Dowton Abbey y ont également été filmées.

Sense 8

Dans la série Sense8, vous pourrez également apercevoir Londres depuis la colline de Primrose Hill, où Riley, la jeune DJ islandaise, a l’habitude de se rendre au lever du soleil. Depuis cette colline, vous pourrez voir The Shard, le Walkie Talkie, la Cathédrale St Paul ou encore London Eye. Cette colline se situe à Regents Park (métro : Chalk Farm).

Alors si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, vous pouvez visiter les lieux de tournages de ces films (et bien d’autres encore) !

Retrouvez nous sur  House London Trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *