The Boat Race 2019

La course annuelle The Boat Race est de retour ce dimanche 7 à Londres. Retransmise à la télévision dans 200 pays à travers le monde, la course créée en 1829 passionne les Britanniques avec pas moins de 300 000 spectateurs sur les berges chaque année, et fait désormais partie de leur patrimoine.

Qu’est ce que The Boat Race ?

The Boat Race est une compétition annuelle entre les 2 équipes d’avirons des universités d’Oxford et de Cambridge, qui a lieu chaque année, sur la Tamise, dans le sud-ouest de Londres, entre Putney et Mortlake.
La première course hommes eut lieu en 1829 à Henley, à la suite d’un défi opposant d’anciens camarades de classe. Depuis la deuxième course en 1836, le concours a eu lieu à Londres. La première course femmes a eu lieu en 1927 et a été transférée sur le parcours du championnat en 2015.

image
The Cancer Research UK Boat Race Presidents Challenge
Les deux équipages de Cambridge (CUBC / CUWBC) sont en bleu clair, tandis que ceux d’Oxford (OUBC / OUWBC) sont en bleu foncé.

Les équipes s’affrontent dans des bateaux composés d’un équipage de 8 rameurs, chacun dirigé par un barreur assis sur la poupe, à l’arrière du bateau. Le barreur est le seul membre de l’équipage qui fait face à la direction dans laquelle il se déplace.
Tous les membres de l’équipage sont des étudiants. Ils sont connus sous le nom de «Blue Boats ».

Afin de pallier les cas de blessure ou maladie, les deux universités ont des équipages de réserve. Pour les hommes, le bateau de réserve d’Oxford s’appelle Isis, celui de Cambridge s’appelle Goldie. Les bateaux de réserve féminins s’appellent Osiris (Oxford) et Blondie (Cambridge).

La course

Map_The-Championship-Course-2018-1.jpg

Le parcours de la course s’étend sur 6,8 km de long.

Il s’étend entre Putney et Mortlake sur la Tamise au sud-ouest de Londres. Ce parcours a été utilisé pour la première fois pour la course de 1845 et a été utilisé pour toutes les courses depuis; sauf en 1846, 1856 et 1863, lorsque la course a eu lieu dans le sens opposé entre Mortlake et Putney.

Le côté Fulham / Chiswick du parcours est connu sous le nom de côté Middlesex. Le côté Putney / Barnes du parcours est connu sous le nom de Surrey.

La course hommes a lieu une heure et demie avant la marée haute. La course femmes a lieu une heure avant, afin que les équipages rament avec le courant le plus rapide possible.

Les règles

La course est toujours arbitrée par un «old blue», un ancien arbitre d’Oxford alternant année par année avec un ancien arbitre de Cambridge.

L’arbitre tente de s’assurer qu’aucun équipage n’a commis une “faute” en l’avertissant de rester sur sa propre ligne de course. Il a le pouvoir de disqualifier un équipage, bien que cela ne se soit produit qu’une fois dans l’ère moderne; dans la course Isis / Goldie de 1990, arbitré alors par John Garrett.

L’autre règle à noter est que les deux équipes doivent se faufiler dans les arches centrales des ponts de Hammersmith et de Barnes.

À la suite de la controversée course de 2001, où l’arbitre Rupert Obholzer a arrêté puis recommencé la course après un choc des pales, un panel d’arbitres a été créé, composé de quatre arbitres de chaque université, présidés par un arbitre principal.

Alors ce dimanche, team Oxford ou Cambridge? 😉

Posted in: Uncategorised

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *