Faire ses études supérieures au Royaume-Uni

Que vous soyez futurs bacheliers ou actuels étudiants vous vous posez peut-être la question d’aller étudier à l’étranger. Le Royaume-Uni avec ses universités prestigieuses est une destination phare pour les étudiants du monde entier.
Mais il est de notoriété commune que vivre et étudier au Royaume-Uni n’est ni gratuit ni facile d’accès ! C’est pourquoi House London Trip a recueilli rien que pour vous quelques infos précieuses qui vous aideront sans nul doute dans vos démarches.

  • L’inscription sur le site de l’UCAS (Universities & Colleges Admissions Service) est obligatoire si vous envisagez de faire vos études au Royaume-Uni. C’est une organisation britannique qui a pour but de transmettre et réguler les applications aux différentes universités. Notez que pour les universités anglaises, les inscriptions commencent dès le 15 janvier donc il est nécessaire de bien se renseigner sur le portail de UCAS pour ne pas manquer les dates limites d’inscription.

  • Les établissements du Royaume-Uni vous demanderont de prouver votre niveau d’anglais donc tâchez de le travailler au maximum avant de vous lancer dans cette aventure. Les tests les plus fréquents sont l’IELTS (International English Language Testing System) et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). Encore une fois, chaque établissement est libre de fixer la note minimum qu’ils attendent des étudiants étrangers.

  • University ou College ? On peut comparer ces différents cursus aux licences et DUT/BTS français. En effet, dans les “universities” on vous propose des Bachelors sur ¾ ans qui sont mondialement reconnus. Le travail personnel est important et il est important que vous sachiez vous débrouiller tout seul. Dans les colleges anglais, vous préparerez des diplômes sur 2/3 ans où vous serez plus encadrés. Il est souvent déclaré que les “colleges” sont moins cher que les universities. En effet, pour un diplôme undergraduate (licence/bachelor) il vous faudra en général compter pas loin de £10 000 et pour les diplômes post-graduate (master, doctorat/PhD) vous pouvez allez jusque £20 000. D’où l’importance de bien choisir le diplôme que vous souhaitez préparer…

 

  • Comment financer ses études ? Le bon plan pour aller étudier au Royaume-Uni reste le programme Erasmus car vous payez les frais de scolarité de votre pays d’origine. Renseignez vous également auprès de votre conseil régional ou général de votre pays pour voir si vous n’avez pas le droit à certaines bourses pour étudier à l’étranger. Ne vous y prenez pas à la dernière minute car la demande est très forte et les procédures prennent souvent plusieurs mois.
    + : la carte ISIC (International Student Identity Card) est reconnue par l’UNESCO et revendique votre statut d’étudiant dans le monde entier. Vous pouvez obtenir grâce à elle des remises dans certains commerces, pour vos assurances ou encore pour vos billets entre votre pays d’étude et votre pays d’origine. Renseignez-vous ici

  • Se loger : Comme si les études ne coûtaient pas assez cher, le logement lui aussi est loin d’être donné. Plusieurs options s’offrent à vous : les résidences étudiantes, les foyers étudiants ou encore la collocation. Si vous envisagez de loger dans une résidence, comptez facilement £800.

SACHEZ QU’IL EXISTE DES AGENCES SPÉCIALISÉES DANS LA RECHERCHE ET VISITES DE LOGEMENTS SUR LONDRES. PARMI LES CHASSEURS D’APPARTEMENTS LES PLUS CONNU, VOUS RETROUVEREZ HOUSE LONDON TRIP. NOUS PROPOSONS UNE OFFRE DE SERVICES FIABLES, ADAPTÉS ET PERSONNALISÉS DE RECHERCHES & VISITES ILLIMITÉES, ADAPTÉ AUX CRITÈRES DE CHAQUE CLIENT. NOUS VOUS ACCOMPAGNONS LORS DES VISITES ET SI VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE PRÉSENT, NOUS VOUS FAISONS VISITER LE LOGEMENT EN APPEL VIDÉO ! NOUS ESSAYONS DE NOUS ADAPTER AU MIEUX AUX BESOINS ET DISPONIBILITÉS DU CLIENT.

Pour tout savoir sur comment se loger à Londres ? Rendez-vous sur notre article : Futur installation à Londres – tout ce que avez besoin de savoir !

  • Niveau santé : n’oubliez pas de faire votre demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie pour bénéficier gratuitement des soins du NHS (National Health Service). Vous recevez généralement votre carte au bout de 15 jours donc tâchez de la demander suffisamment en avance 😉

Vous pouvez également en savoir plus au travers de notre article de la semaine dernière : NIN/NHS, qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Partir étudier à l’étranger n’est certes pas de tout repos mais représente une opportunité d’enrichissement personnel et professionnel !
Le système éducatif du Royaume-Uni est connu pour être très interactif où les étudiants et professeurs discutent et débattent beaucoup et où les étudiants ont l’opportunité d’exprimer leur créativité dans leurs projets.

N’hésitez pas à consulter le site Prepare for Success qui regorge d’informations pour les études au Royaume-Uni

Bien évidemment, si vous n’êtes pas sûre de vous ou que vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Et pour plus d’informations sur notre activité, rdv juste ici : https://www.houselondontrip.com/

Posted in: Uncategorised

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *